Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprendre à photographier le nu et dialoguer avec l'auteur de "Les secrets de la photo de nu" aux éditions Eyrolles.

27 Mar

Modifier un arrière plan avec Lightroom

Publié par Philippe Bricart

ISO 200, 45mm, f5,6, 1/60s, plein format, lumière du jour, N4.

ISO 200, 45mm, f5,6, 1/60s, plein format, lumière du jour, N4.

Voici l'image originale :

Modifier un arrière plan avec Lightroom

Le jeu va consister à changer drastiquement l'arrière plan en gardant de la qualité au niveau de la peau du modèle.

Pour cela nous allons employer dans Lightroom l'outil masque.

Mous allons sélectionner tout l'arrière plan sauf le cercle au dessus du modèle que nous traiterons à part.

Pour cela nous allons dans l'outil dédié sur Lightroom , le dernier à droite en forme de baguette magique sous l'histogramme. Quand on clique dessus s'ouvre un panneau permettant les réglages.

En cochant "masquage automatique" on va faire en sorte que le logiciel repère lorsqu'il passera dans la zone tout près du modèle ce qui est du mur et ce qui est du modèle. Dans une image peu contrastée entre la peau et l'arrière plan et dont l'arrière plan contient du orange comme la peau, le logiciel va avoir du mal à faire la différence.

Pour "l'aider" je vais dans un premier temps pousser à fond le contraste dans le panneau de développement général, CAD avant de commencer le masquage. En contrastant ainsi le modèle de son arrière plan le masque ce fera plus facilement.

Je commence le masquage en suivant les bords de la peau et des cheveux du du Modèle. Si je mords dans la peau je repasse là où j'ai mordu en appuyant sur la touche alt et le pinceau devient une gomme.

Quand j'ai fait le tour du modèle, j'enlève le masquage automatique et je passe partout ailleurs à grands traits. (sauf cercle au dessus du modèle, nous l'avons dit).

Modifier un arrière plan avec Lightroom

En rouge tout ce qui a été sélectionné avec le pinceau. On voit dans le cercle au dessus du modèle un point qui signale que j'ai fait un autre masque dans le cercle.

Il faut regarder le résultat à 100% et faire les corrections sur les zones entre le fond et la peau à 200%. On n'obtiendra pas souvent un résultat parfait mais s'il est à peu près satisfaisant à 100%, il conviendra pour une utilisation sur le web et pour des tirages pas trop grands.

Une fois la sélection faite on peut changer drastiquement le fond. Le modèle et la peau ne sont pas concernés.

Ensuite avant de faire mes réglages sur le masque, je reviens aux réglages généraux et remets le contraste à zéro.

ici j'ai beaucoup foncé, contrasté et fait ressortir les détails du fond.

Une fois fait cela j'ai encore joué avec des preset sur l'ensemble de l'image. J'ai trouvé beaucoup de résultats intéressants mais quand je zoomais à 100% sur la peau c'était une autre histoire...

C'est le problème récurrent de la photo de nu. la texture de la peau ne peut pas être modifiée comme la texture d'un mur ou d'une étoffe d'où l’intérêt des masques...

Commenter cet article

À propos

Apprendre à photographier le nu et dialoguer avec l'auteur de "Les secrets de la photo de nu" aux éditions Eyrolles.