Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprendre à photographier le nu et dialoguer avec l'auteur de "Les secrets de la photo de nu" aux éditions Eyrolles.

16 Feb

Cadrage sur canapé

Publié par Philippe Bricart

J'ai commencé à expliquer la fois dernière combien il était difficile de cadrer en pied un modèle debout en studio avec un fond papier uni par exemple, à tel point que certains photographes professionnels, aussi bien en nu qu'en mode, évitent de le faire car ils n'ont pas l’œil pour cela. Que font ils alors ? Naturellement, ils cadrent en coupant le bas du corps, au dessus du genoux par exemple ou à mi cuisses.

Nous reviendrons souvent sur ce problème.

Aujourd'hui je voudrais vous signaler quelque chose d'amusant dans la continuité de ce problème de cadrage en pied : est-on confronté au même problème de cadrage si on photographie un modèle allongé sur un canapé ?

Commençons par une image toute simple :

canapé 1

canapé 1

ISO 160, 49 mm, f4, 1/80 s, full frame, 28/70 mm non stabilisé, tungstène, N3

Les paramètres

Le compromis à f4 (j'aurais idéalement préféré f5,6) était inévitable, mon tungstène ne délivre pas assez de lumière. Notons que je shoote avec l'excellent 28/70 mm de Canon qui ouvre à f2,8 et qui à f4 est bien supérieur à mon 24/105 mm Canon, stabilisé lui mais moins piqué et qui déforme beaucoup plus à cette focale.

C'est la jambe levée qui m'oblige à utiliser le 1/80 s; si elle reposait sur le canapé j'aurais effectivement choisi 1/40 s (pas moins car l'objectif n'est pas stabilisé) et f5,6.

J'ai classé cette image N3, c'est à dire de niveau de difficulté moyen sur une échelle qui va de 1 à 5.

Le tungstène et sa lentille de Fresnel est placé à droite entre le M. et moi même, j'ai installé un réflecteur à gauche pour déboucher les basses lumières.

Avec un M. allongé et photographié de pied en cap on ne retrouve pas les difficultés du modèle debout cadré en pied.

Cela s'explique avant tout par le fait qu'il est beaucoup plus facile de se déplacer de droite à gauche, horizontalement, que de chercher face à un modèle debout à qu'elle hauteur on doit shooter. Se placer 20 cm ou 30 cm plus à gauche du centre du M. et régler finement focale et cadrage est plus simple que de se baisser de 20 ou 30 cm et de devoir prendre le temps de régler dans cette position inconfortable en bloquant sa respiration ces mêmes cadrage et focale.

De plus il est probable que notre oeil soit plus aiguisé à jauger des silhouettes debout, ce que nous faisons tous les jours que des silhouettes couchées. On verra moins les déformations dans cette dernière position.

Mon conseil :

démarrer avec l'optique (ou sur un zoom, la focale,) de base  ( un 50 mm avec un full frame, un 30 ou un 35 mm avec un aps), ici j'ai utilisé un 49 mm full frame. Faites votre cadrage en laissant un peu de place à droite et à gauche du M. pour pouvoir recadrer et/ou vous servir du panneau  "Corrections de l'objectif"de Lightroom pour en mode manuel faire des transformations. Vous pourrez aussi comme je l'ai fait donner un petit angle à la surface de votre canapé par rapport à l'horizontale au développement.

Cherchez d'abord où vous placer par rapport au centre du M. tel qu'il est positionné dans l'image, en général vous allez vous placer un petit peu plus près du bout des pieds , par rapport à ce centre que du haut de la tête afin d'allonger très légèrement les jambes.

Ensuite regardez si il vaut mieux que vous shootiez debout ou légèrement penché ou encore confortablement assis sur une chaise.

 

Maintenant faisons une comparaison:

On a vu que parfois certains photographes cadrent au niveau du genoux (au dessus souvent) pour éviter la difficultéinhérente à un cadrage en pied. mais parfois naturellement ils choisissent ce cadrage tout bonnement car il leur plait...

puisque il est plus facile de shooter le modèle en pied allongé  que debout, il devrait être très facile de couper dans le M. allongé au niveau du genoux...

 

Cadrage sur canapé
Cadrage sur canapé

ISO 400, 50 mm, f4, 1/100 s, tungstène , APS, N4

Paramètres

Dans cette position il aurait mieux valu avoir 200 ISO et F5,6 et shooter au 1/25 s avec un objectif stabilisé.

Remarquez que J'ai noté ces images N4, soit un cran de difficulté supplémentaire par rapport à la précédente. Et bien tout bonnement parce que le cadrage m'a donné du fil à retordre. D'ailleurs je n'arrive pas à me décider entre les deux versions que je vous présente ci dessus.

En fait avec un modèle allongé il est plus difficile de cadre en coupant dans le modèle que de le photographier en entier ! Juste le contraire de ce qui a été observé avec un M. debout

Maintenant on va s'amuser un peu :

que se passerait-l si nous coupions la tête au lieu de couper les pieds ?

Cadrage sur canapé

Un snapshot

J'ai fait cette image très rapidement à la suite d'un test de mode et je ne vous donne pas mes paramètres car ils sont insensés, j'ai shooté sans les modifier par rapport à l'image précédente prise dans d'autres circonstances.

Ce qui est intéressant c'est le cadrage qui pourrait peut être vous inspirer...

Bon la morale de cette histoire, c'est qu'il est plus facile de photographier un M. allongé qu'un M. debout quand on shoote de la tête au pieds, qu'il est plus difficile en revanche de cadrer en coupant le bas quand le M. est allongé et que dans ce dernier cas on peut cadrer aussi en coupant le haut pour une image originale.

Et avec un modèle debout ?

Bon, du coup ne peut on pas cadrer un modèle debout en coupant la tête alors ?

Cadrage spécial pour effet spécial

Cadrage spécial pour effet spécial

ISO 160, 47mm, f6,3, 1/15 s, full frame, lampes fluo compactes, Canon 24/105 mm stabilisé, N5

Paramètres :

Non vous ne rêvez pas, j'ai bien shooté à 1/15 s un modèle debout et sans appui, quand je préconise 1/100 s et fustige dans mes stages ceux qui permettent 1/50 s.

En fait je ne voulais pas de flou et pas monter en ISO, alors j'ai tenté le coup en triplant mon image, en disant à chaque fois au modèle STOP!, et en vérifiant ma netteté sur l'écran et vraiment l'image est suffisamment nette même pour un tirage de bonne taille.

Je voulais créer un effet de statuaire, dans le style des statues égyptiennes antiques dans le cadre d'un travail personnel.

Cela ne veut pas dire que je vous conseille de m'imiter ! Quoique ...

Commenter cet article

À propos

Apprendre à photographier le nu et dialoguer avec l'auteur de "Les secrets de la photo de nu" aux éditions Eyrolles.